Skiwanis

Zone de Texte: À une certaine époque, on l’avait baptisé

Le refuge des bougons

À propos de nous

C’est en 1987 que Gérald Oglestone, aidé de quelques amis, a décider de développer un sentier de ski de fond , avec quelques haches et leurs raquettes.

La réussite de cette activité ne pourrait pas être sans l’implication du club KIWANIS de Rouyn-Noranda et des bénévoles qui se sont donnés cœurs et âmes.

Parmi les gens les plus  marquants, mentionnons le fondateur de l’activité M. Gérald Oglestone qui pendant une dizaine d’années a veillé à l’entretien des sentiers.

Il ne faut pas non-plus oublier nos amis Denis et Denise Lavigne qui pendant plus de neuf années ont généreusement donné leur temps, été comme hiver pour développer ce petit paradis que sont devenus les sentiers du Skiwanis.

En 2007, Denis et Denise ont cédé leur place à Michel Méthot qui pendant deux saisons a entretenu les sentiers.

Et enfin, pour la quatrième année, nous sommes quelques valeureux bénévoles qui s’affairent à l’entretien des sentiers et du refuge. On parle ici de Yvon Rivest, Richard Roy, Pierre Goulet et Richard Hallée. Il y a aussi Gérald Lévesque, André Gélinas, Gilles Verrette et Neguse.

Pour la saison 2012-2013, Nous avons eu beaucoup de pain sur la planche, d’abord, les ponts qui ont été construit l’an dernier ont du être peint afin d’assurer leur durabilité. Merci à Dion Peinture pour la peinture. Le camp a aussi eu besoin d’un peu de peinture et d’un rafraichissement de revêtement, merci à Construction Yvon Rivest et à Dion Peinture pour les matériaux.

Finalement, il ne faut pas oublier de mentionner l’implication de Denis et Denise Lavigne qui,  ne pouvant rester inactifs, ont construit un magnifique refuge pour les raquetteurs il y a quelques année,  juste de l’autre coté de la colline,  En plus  de construire ce magnifique refuge, les Lavigne entretiennent près de 20 kilomètres de sentiers de raquette qui sont fréquentés par des centaines de personnes chaque fins de semaines. Assez populaire je dirais qu’il faut parfois attendre notre tour pour aller y déguster notre collation et s’y réchauffer.

MERCI à Denis et Denise de nous avoir donner le goût de continuer ce beau projet.

À ceux qui disent qu’on travaille bien fort pour ce projet je répond:

Les petits plaisirs que vous ressentez à circuler dans les sentiers

sont notre récompense

Zone de Texte: L’équipe du club Kiwanis de Rouyn-Noranda lors de la corvée de l’automne 2010 et 2012
Zone de Texte: Yvon et Richard qui ont l’air d’avoir bien du plaisirs dans le cadre d’une corvée de bois de chauffage,
un beau jour de printemps 2010

Les sentiers du Skiwanis sont nés à partir du rêve de deux hommes qui avaient vue dans les collines du Kiwanis, un site exceptionnel, à proximité de la ville de Rouyn-Noranda.

L’endroit, situé entre la route 101 et le boulevard Témiscamingue, offrait un relief varié idéal pour la pratique de sports d’hiver comme le ski de fond et la raquette.

MERCI à ces gens généreux qui donnent de leur temps et de leur énergie.

Pour la saison à venir,  le club Kiwanis de Rouyn-Noranda,  réaffirme sa volonté de poursuivre l’activité, en plus d’être très ouvert à nos idées pour faire découvrir le site, ce qui assure une continuité au projet...Un gros merci aux Club Kiwanis de Rouyn-Noranda qui nous donnent l’opportunité  à nous, les ami(e)s du Skiwanis, de rendre disponible cet endroit magnifique et enchanteur aux gens de Rouyn-Noranda .

Zone de Texte: Yvon et moi posant fièrement sur le pont à la sortie de la piste #9