Skiwanis

Les sentiers de raquette

Comme si ce n’était pas assez de construire un refuge de ski en 2001, Denis et Denise ont entrepris en 2007, la construction d’un deuxième refuge, de l’autre côté de la colline, cette fois pour les adeptes de raquette.

L’endroit est tout simplement magnifique, à flanc de montagne, à proximité d’une dame de castor.

L’endroit regorge de petits animaux et d’oiseaux de toutes sortes, et croyez moi, ils sont très bien nourrit les petits animaux. Denis et Denise arrivent chaque matin avec leur pain tranché, le sèche sur le poêle et les donnent à manger aux oiseaux et écureuil...ha il y a bien quelques chiens qui se régalent en passant avec les croutes de pain.

Hé oui, Denis et Denise ont relevé un nouveau défi , celui de développer un réseau de sentiers de raquette autour de cette magnifique colline tout près de la maison. Comme vous pourrez le constater sur la carte des sentiers, ils entretiennent plus de vingt kilomètres de sentiers grâce auxquels on peut circuler et admirer cette belle nature Abitibienne.

 

Zone de Texte: Le refuge de raquette avant l’incendie
Zone de Texte: La raquette, une activité de plus en plus populaire

 

Au début de la saison 2012-2013, nous avons aménagé des sentiers à partir de la plage. Vous pourrez donc sillonner les collines à proximité de la plage ainsi que la forêt autour du lac dans des sentiers balisers. Les tout petits pourront découvrir la pratique de la raquette et se réchauffer près du feux de l’autre coté de la colline. Voir la carte réduite en plus bas.

MAIS ATTENTION, LA PISTE DE RAQUETTE TRAVERSE LES SENTIERS DE SKI À QUELQUES ENDROITS, SOUVENEZ-VOUS QUE LES SKIEURS ONT LA PRIORITÉ, SURTOUT LORSQU’ILS DESCENDE À TOUTE ALLURE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On accède aux autres sentiers de raquettes par le chemin Senator, une bonne partie des sentiers sont de l’autre coté de la voie ferrée.

Pour ceux qui se sentent en forme, une fois traversé la voie ferrée et les sentiers de VTT/motoneige,  suivez la piste du CHEVREUIL à gauche et faites la boucle qui vous mènera au refuge des raquetteurs. Si vous sentez une petite fatigue,  à l’intersection juste après le deuxième éclaircit vous pouvez tourner à droite et aller directement au camps. Ne vous gênez pas, surtout si Denis et Denise sont là, entrer, je vous promet que vous rirez un bon coup…

Juste passé les sentiers de VTT/motoneige, si vous gardez la droite, juste avant le premier éclaircit, vous verrez à droite( hors sentiers) , une piste qui vous mènera à la piste du RENARD. Moins utilisée, cette piste est très belle et vous risquez très probablement de suivre les traces d’un renard qui s’y est promené la nuit d’avant. Cette piste mène au refuge des raquetteurs, par le pont qui traverse la petite rivière. Jetez un coup d’œil près du refuge, Denise à aménagée un petit espace pour se recueillir...LA GROTTE.

À partir du refuge de raquette, vous pouvez emprunter la PERDRIX, la LIÈVRE ou la LINX pour vous rendre au refuge de ski. Venez vous réchauffer près du feu qui brûle à l’extérieur ou à l’intérieur du refuge.

Venez vous promener dans les sentiers un jour de fin de semaine, en raquette ou à pieds, vous constaterez toute la quiétude et la joie de vivre de ces gens merveilleux qui sillonnent les sentiers.

Zone de Texte: Un des nombreux visiteurs des sentiers

Nous avons aménagé trois boucles portant des noms d’oiseau.

Le Geai bleu, qui fait le tour de la montagne à proximité de la plage, ce sentier mène à l’endroit ou vous pouvez faire un feu et passe de chaque coté de la montagne.

Le Héron, qui longe la piste de ski de fond et la dame de castor près du lac vous permettra de contempler le lac ou ce magnifique bouleau si invitant, les enfants auront le  goût de s’asseoir dans ses bras pour s’y reposer.

La Mésange, qui vous permettra de parcourir les sous-bois à l’extrémité ouest du lac Kiwanis. Vous pourrez laisser aller vos surplus d’énergie en vous aventurant hors piste, mais attention aux skieurs…..

Zone de Texte: Les sentiers de la plage

R. Roy

Ceux qui fréquentent les sentiers de raquettes auront sûrement remarqué qu’en janvier 2014, le refuge que Denis et Denise avaient construit a été la proie des flammes.

Le refuge a été construit par ces deux valeureux retraités qui franchissaient alors le cap des  70 ans.  C’est avec des matériaux récupérés et sans demander l’aide à personne que Denis et Denise ont construit ce charmant refuge. Les gens qui le fréquentaient savent que la structure de bois rond avait été érigée avec des arbres provenant des environs, ‘’pleumés’’, de leur écorce.

Depuis plus de 6 ans, le petit camp était devenu un endroit ou nous allions nous réchauffer le corps et le cœur, il était fréquent de voir plus de 150 personnes passer durant la journée au petit camp des raquetteurs, tous ne pouvaient entrer mais on voyait fréquemment de jeunes familles aller diner ou même souper, ‘’on réchauffait nos plats sur le poêle à bois, éclairé à la chandelle’’.

Il est certains que tous ces souvenirs merveilleux  resteront gravés dans la mémoire des Noémie, Justine, Léa, Caleb et j’en oublie.

L’incendie:

Le matin du 11 janvier, des randonneurs ont constatés que le refuge de raquette n’était plus qu’un tas de cendre et de tôles froissé.  Dans la nuit de vendredi à samedi, ‘’la petite maison dans les bois’’  avait été la proie des flammes.

Des policiers se sont rendus sur place le matin du samedi pour constater l’événement et surtout, pour s’assurer qu’aucune vie n’avait été fauchée dans ce malheureux événement.

Il est difficile d’établir ce qui a put se passer, le camp était fréquenté par des gens qui allait y souper, en couple et en famille.

C’est dommage que ‘‘’la petite maison dans les bois’’  comme disait Justine n’existe plus, malgré que dans notre cœur et en photo, elle sera toujours là.

 

La reconstruction :

 

En reconnaissance du temps et de l’énergie investie par Denis et Denise Lavigne, ‘’Les amis du Skiwanis’’ ont voulus  perpétuer cette tradition et ont entrepris de reconstruire ‘’la petite maison dans les bois’’  pour que les adeptes de plein air de notre magnifique région puissent continuer d’en profiter.

Nous tenons à remercier Denis et Denise Lavigne pour toutes les heures qu’ils ont consacrées à cet endroit pour nous permettre de profiter de cette charmante  ‘’ petite maison dans les bois’’.

Ça aura pris un mois pour reconstruire la petite maison dans les bois, ce petit refuge.

 

C’est grâce à la générosité des gens et entreprises de Rouyn-Noranda qui ont donné matériaux, argent et temps, que ‘’le camp de Denis et Denise’’ comme on l’a baptisé, est revenu à la vie.

 

Parmi les commanditaires qui n’ont pas hésité à fournir des matériaux, mentionnons :

 Construction TALBON, CHEVRONS Rouyn-Noranda, MOREAU Industries, BRETON & THIBAULT Matériaux CAMPAGNA (RONA), Matériaux Rouyn-Noranda (BMR), Construction BLAIS, DION Peinture industrielle, Construction YVON RIVEST, CABANONS G.V., Daniel THIBAULT et Marcel BARIL.

Par leur générosité, ces gens nous ont démontré leur volonté d’améliorer le bien-être de la communauté dans laquelle ils font des affaires.

 

 

Un immense merci aussi à toute l’équipe de bénévoles qui, grâce à leurs bras et à leur talent, ont rendu la construction possible :

Richard Hallée, Gaétan Viger, Yvon Rivest, Pierre Goulet, Richard Roy, Louis Dallaire, Daniel Thibault, Daniel Gagné, Marc Turgeon, Gérald Lévesque, Clément Latour, Alain Larouche, Bernard Leblanc, Raynald Boutin, Yves Juneau, Pierre-Olivier et Gilles Lavergne, Paulo Pratte et Julie Morin... et j’en oublie...

 

Zone de Texte: Un merci tout particulier à Richard Hallée, Gaétan Viger et Yvon Rivest, les maîtres-d’œuvre de ce beau projet…

 

Finalement, il ne faut pas oublier les utilisateurs des sentiers de raquettes et de ski qui ont contribué financièrement  à notre projet et ce, en grand nombre.

 

 

Soyons fiers de saluer ce que la reconnaissance envers Denis et Denise Lavigne et l’esprit de collaboration d’une communauté peuvent réaliser….……

 

Je vous invite à consulter le lien suivant pour voir les photos du projet….https://www.dropbox.com/sh/bht1m6hq6oyhfic/C20lJcs_O

 

 

Les amis du Skiwanis